Les droits et devoirs de chacun (client/chauffeur).
Dans une file de taxis, les clients pensent qu’ils leurs aient obligatoire de prendre celui qui se présente devant eux. Mais ont t’ils le droit de choisir le taxis qu’ils veulent.
Oui, le client est libre de monter dans celui qui lui inspire le plus, ou qui convient davantage à la situation. Alors pas besoin de s’énerver ni de le regarder d’un mauvais œil. Le client est roi, à vous de faire en sorte qu’il choisisse votre véhicule par votre présentation, votre sourire et l’état irréprochable de votre véhicule.
Interdiction de refuser une course, sauf…
Un taxi n’a pas le droit de décliner une course, même si cela arrive malheureusement souvent.
Cependant, il existe certains cas dans lesquels le chauffeur peut effectivement refuser :
– Le client est à moins de 50 mètres d’une station de taxis ;
– Si le client est accompagné d’un animal ;
– Les bagages du client sont trop volumineux ;
– Le client est ivre ;
– Vous êtes en fin de service et le trajet vous éloigne radicalement de votre lieu de garage.
Une note à partir de 25 euros
Dès que la course atteint 25 euros ou plus, une note doit être établie en double exemplaire – une pour vous et une autre pour le client. Vous devrez, entre autre, inscrire sur ce document le numéro d’immatriculation ainsi qu’une adresse.
Petit rappel, grand effet
En tant que professionnel de la route et du transport, pensez à rappeler à vos clients et ce avant de démarrer l’importance et l’obligation qu’ils ont à attacher leurs ceinture. Ils apprécieront au travers de ce rappel votre professionnalisme et l’intérêt que vous portez à leurs sécurité.