DirectX 12 : Microsoft va porter sa technologie graphique sur Linux !
14 janvier 2021Microsoft révolutionne Office et brise les barrières entre Word, Excel et PowerPoint
28 janvier 2021Malheureusement, il est impossible d’avoir un site qui se charge instantanément, certains temps d’attente sont techniquement incompressibles. Le temps de chargement figure parmi les variables importantes qui influencent le succès d’un site internet C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons une autre vision de l’optimisation des performances web.
On distingue deux niveaux différents de chargement :
- Le temps de chargement effectif : facile à mesurer, il représente l’intervalle entre l’action de l’utilisateur et l’obtention du résultat.
- Le temps d’attente perçu par l’utilisateur : la mesure du temps perçu est un exercice complexe. Cela va dépendre de nombreux critères (temps de chargement effectif bien sûr, mais aussi des variables liées au contexte et à l’environnement de l’utilisateur).
Un internaute ne s’intéresse pas au temps de chargement de votre page
En affichant au plus tôt le contenu le plus important de votre page, vous permettez à vos internautes d’obtenir rapidement les informations qu’ils recherchent et diminuez ainsi la sensation d’attente. Par exemple lorsqu’un internaute arrive sur une fiche produit, vous devez lui fournir en premier ce qui concerne directement le produit : description, prix, illustrations. Exposez vos contenus les plus importants au-dessus de la ligne de flottaison (l’utilisateur ne doit pas scroller pour les voir) et chargés en priorité. Vous devez veiller à ce que les contenus secondaires (widgets sociaux, etc) ne retardent pas le chargement des contenus principaux.
Signaler à l’utilisateur la prise en compte de l’action
Nous avons tous vécu ce type d’expérience où l’on clique de façon répétée sur un bouton, pensant que l’action n’avait pas été prise en compte. Puis de comprendre quelques instants plus tard que le résultat était tout simplement lent à arriver. Un simple changement d’état du bouton par exemple, ou message indiquant que la demande est en cours de traitement peut éviter ce désagrément. En bref, il faudra s’assurer que toute interaction d’un utilisateur avec votre site donne lieu à une notification visuelle (en testant votre site dans des conditions dégradées). Identifiez les actions non critiques, qui peuvent être traitées de façon optimiste pour indiquer directement à l’utilisateur que le résultat de son action a été obtenu, même si vous n’en avez pas l’absolue certitude.
Les indicateurs de chargement
Malheureusement, toutes les interactions ne peuvent pas être traitées de manière optimiste. La raison la plus simple et la plus courante : vous avez besoin d’interroger le serveur pour y récupérer des contenus ou un résultat. Il existe des cas dans lesquels l’attente peut être significative, car certaines opérations sont complexes et lourdes (recherche du billet d’avion au meilleur prix, etc) Une action doit renvoyer un signal, et ce signal doit être cohérent avec l’attente qui va suivre. Lorsque vous savez qu’un temps d’attente conséquent va être nécessaire, pensez à utiliser une barre de chargement (ou de progression) par exemple. En effet, il est impératif de signaler à votre utilisateur, non seulement que l’action a été prise en compte, mais également que le traitement est en cours. Sans cela, vous vous exposez à ce que l’utilisateur pense à un dysfonctionnement, relance son action ou l’abandonne complètement. Attention toutefois, n’abusez pas des indicateurs de chargement. Si l’attente est faible, la présence d’un indicateur sera néfaste, puisque même si son affichage est bref, vous avez envoyé à l’internaute un signal lui indiquant que le traitement est lent.
Évitez des pop-ups (langue, promo,,,)
Des géants du e-commerce utilisent régulièrement cette technique et n’en tirent que rarement profit pour améliorer l’expérience de leurs utilisateurs. Au contraire les pop-ups contribuent le plus souvent à la dégrader. Qui n’a jamais vu une page se charger, commencer à y lire quelques mots, et se voir subitement interrompu par l’apparition d’une pop-up ?. Cela interrompt la navigation de l’internaute, elles pourraient être affichées immédiatement et utilisées de façon pertinente pour précharger le contenu de la page en arrière-plan.
Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04
Formulaire de contact :
Nos centres sont agréés.
NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.
Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.