Contrairement aux taxis parisiens, le temps de travail d’un VTC n’est pas plafonné.
En théorie, un chauffeur VTC peut travailler autant qu’il le souhaite. Alors que le gouvernement envisage de discuter sur une durée maximale de travail par jour pour les chauffeurs VTC, Uber France prend les devants avant de se faire réprimander. C’est la première fois que le spécialiste des VTC prend une telle initiative.
Badia Berrada, porte-parole d’Uber France, a déclaré : “Nous sommes aujourd’hui les premiers à lancer une telle fonctionnalité dans le secteur du VTC en France. Nous restons bien entendu ouverts à tout groupe de travail sectoriel pour réfléchir ensemble aux meilleurs moyens d’améliorer la sécurité des chauffeurs et des passagers”.
Pour l’instant, cette mesure, destinée à lutter contre la fatigue au volant et les risques qui y sont liés, fait office de test. Une centaine de conducteurs parisiens y participeront, mais Uber France pourrait la généraliser très rapidement.
En pratique, quand un chauffeur Uber aura conduit pendant 10 heures d’affilée — temps des courses et d’acheminement compris — sans aucune pause, son appli sera bloquée et ne sera réactivée qu’après six heures de repos consécutif.