Le Taxi rassure les clients
23 juin 2022Un taxi pour aller au Centre d’Action Médico Social Précoce
28 juillet 2022Les transports en taxis du domicile à l’école sont réservés aux élèves qui ne peuvent pas utiliser les moyens de transports en commun en raison de la gravité de leur handicap.
Quel type de taxi choisir ?
Le choix du transporteur est fait par le Conseil départemental ou par la famille. Dans certains départements, le Conseil départemental a été établi une liste de taxis agréés. Les pratiques peuvent donc différer d’un département à l’autre. Il peut être individuel ou collectif. Les textes ne précisent pas les modes de transport des élèves handicapés. Les élèves les plus lourdement atteints peuvent bénéficier d’un taxi ou transport adapté individuel, mais pas systématiquement. Les Conseils départementaux essayent de regrouper les enfants d’un même quartier dans des tournées collectives.
Pour les enfants handicapés orientés en ULIS école ou en ULIS collège dans un établissement plus éloigné que leur école de secteur, et non desservi par un circuit de transport scolaire , le service des transports du Conseil départemental, selon la situation, dédommage la famille ou organise un circuit de transport spécifique.
Les démarches et le financement
L’élève devra être scolarisé en milieu ordinaire, dans un établissement d’enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé sous contrat. Il devra présenter une situation de handicap dont la gravité est médicalement reconnue (un taux d’incapacité supérieur à 50 % est généralement retenu). Les démarches et le financement des transports scolaires en taxi sont décrits sur le site Service public. Il faut s’adresser au chef de l’établissement scolaire que fréquente l’enfant pour obtenir le dossier de demande de transport subventionné. Au préalable, il faudra un accord de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH. Si la famille avance les frais, le remboursement des frais est effectué par le Conseil départemental. Il se base sur les dépenses réelles, dûment justifiées. A noter : le dossier doit comprendre un devis du taxi. Parfois le règlement des frais peut aussi être fait directement par le Conseil départemental, cela dépend des départements. Si la famille assure elle-même le transport de l’élève handicapé, elle peut bénéficier d’une indemnisation par les services du Conseil départemental.
Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04
Formulaire de contact :
Nos centres sont agréés.
NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.
Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.