2 choix : taxi salarié ou taxi à son compte
27 février 2020Caractéristiques du taxi
19 mars 2020Des taxis japonais utilisent un système de reconnaissance faciale analysant le profil des passagers afin de leur diffuser des publicités ciblées, en fonction notamment de leur âge et de leur sexe.
Même tranquillement assis sur la banquette arrière, les passagers des taxis japonais sont désormais susceptibles d’être scannés par une tablette incrustée dans le dossier du siège avant, dotée d’une caméra et d’un système de reconnaissance faciale afin de personnaliser les publicités qui défilent sous leurs yeux. Mise au point par la société japonaise de services mobiles et électroniques DeNA, cette technologie, baptisée Premium Taxi Vision, est mise en service depuis le début de l’année dans 8000 taxis roulant dans plusieurs villes de l’archipel.
« Une expérience plus confortable »
« Nous sommes en mesure d’extraire de la data sur les caractéristiques des clients à l’aide des séquences vidéo, et d’estimer leur genre, leur âge et d’autres informations permettant d’optimiser les contenus publicitaires », lit-on sur le site de DeNA. Les données établissant le profil du passager sont automatiquement envoyées et traitées par l’agence de publicité nippone Geniee, qui diffuse alors une publicité adaptée en haute définition. L’objectif est, d’après DeNA, d’assurer aux passagers « une expérience plus confortable ».
Ce cas de recours à la reconnaissance faciale a suscité beaucoup de commentaires sur Twitter suite au message posté sur le réseau social par Rosa Golijan, une ingénieure spécialisée dans la protection de la vie privée chez Google, montrant une photo de la tablette en question. On peut y lire une explication de son fonctionnement, qui précise que « ni la tablette, ni le serveur ne conservent la data récoltée ».
Le site de DeNA se veut d’ailleurs rassurant : « Nous accordons la plus grande importance au respect de la vie privée des clients ». Il précise également que le système de reconnaissance faciale utilisé ne permet pas d’identifier le nom des passagers. Et que ces derniers ont la possibilité de désactiver le ciblage publicitaire s’ils le souhaitent.
Taxis sponsorisés
Ce n’est pas la première fois que DeNA s’associe à des compagnies de taxis pour porter des innovations technologiques .L’entreprise lançait à Tokyo un service de taxis entièrement gratuit, financé par des publicités pour des nouilles diffusées aux passagers ,elle s’était aussi associée à Nissan pour tester des robots-taxis (totalement autonomes) dans la capitale : alors limité à un parcours de 4,5 kilomètres, ce service, nommé Easy Ride, devrait être généralisé.
Mais le système Premium Taxi Vision est avant tout symptomatique d’un recours croissant à la reconnaissance faciale dans les lieux publics nippons. Depuis quelques années plusieurs aéroports de l’archipel scannent les voyageurs afin d’accélérer leur passage à la douane. Et depuis la chaîne de supermarchés FamilyMart teste la reconnaissance faciale aux caisses : les consommateurs ayant au préalable enregistré leur photo et leurs coordonnées bancaires dans le système peuvent payer leurs courses en se laissant scanner par une caméra. Enfin, en vue des Jeux Olympiques , la capitale nippone prévoit de déployer un tel système pour que les 300 000 athlètes et employés concernés par l’évènement puissent accéder plus rapidement aux différentes enceintes sportives.
Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04
Formulaire de contact :
Nos centres sont agréés.
NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.
Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.